bg_image

Khuwaylid Capital, basé à Dakar au Sénégal, est le premier fonds d’investissement islamique à impact en Afrique francophone, avec un fonds inaugural qui investira au Sénégal dans les petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’éducation et de la santé.

Khuwaylid Capital se positionne ainsi comme étant un catalyseur de l’économie Halal car étant le seul acteur local d’investissement à impact conforme à la Charia islamique entièrement dédié aux PME.

Le Fonds cherche à créer un impact économique, social et environnemental positif en relevant des défis clés tels que la création d’emplois décents et pérennes, la sécurité et la souveraineté alimentaire, l’accès universel aux soins de santé et à une éducation de qualité, contribuant ainsi au bien-être général et à la prospérité des communautés les plus vulnérables, tout en protégeant la planète.

La stratégie d’investissement du Fonds met l’accent sur les principes éthiques, garantissant l’alignement sur des pratiques conformes à la Charia Islamique.

Khuwaylid Capital cherche à attirer des investisseurs et des entrepreneurs socialement conscients et responsables, protecteurs de l’environnement, et profondément engagés à susciter un changement positif, à faire progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies et à façonner un avenir plus inclusif, durable, éthique et prospère pour tous.

Khuwaylid Capital adopte une stratégie d’investissement diversifiée en offrant des investissements composés de prises de participation minoritaires au capital des PME via des contrats de partenariat halal et de mise à disposition de quasi-capital sous forme d’instruments halal auto-liquidatifs. Les tickets d’investissements peuvent varier entre 50 millions et 500 millions FCFA selon les besoins exprimés. Nous vous accompagnons financièrement sur une durée de 5 à 10 ans, en fonction de la performance de votre entreprise. Le financement dit « halal » ou licite est conforme aux principes de la Charia Islamique et peut se réaliser à travers divers instruments de financement, notamment :

  • Investissement en capital : Prise de participation minoritaire dans votre entreprise avec partage des bénéfices et des pertes, tels que Moudarabah, Moucharaka, et Moucharaka Dégressif.
  • Investissement en quasi-capital : Contrats de vente, d’achat, ou de location, avec remboursement intégral par l’entreprise au Fonds mettant fin au contrat. Exemples Mourabaha (vente avec une marge bénéficiaire convenue), Salam (vente à terme avec une marge bénéficiaire et un paiement anticipé pour livraison future), Istisna (vente à terme avec une marge bénéficiaire pour la fabrication de biens selon des spécifications convenues), Ijarah ou IMB (contrat de location ou de leasing avec une option de transfert de propriété pour le IMB)

Accompagnement stratégique

En sus d’un accompagnement financier, Khuwaylid Capital offre un accompagnement extra-financier :

  • Mises aux normes en termes d’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) & Impact
  • Mise aux normes des fonctions clés (finance, comptabilité, RH, conformité juridique et fiscale)
  • Mise à niveau des systèmes informatiques pour devenir une PME axée sur la tech (« Tech-enabled »)
  • Budgétisation, prévision et planification
  • Analyse des KPI financiers et opérationnels et élaboration de plans d’actions
  • Mise aux normes et institutionnalisation de la gouvernance (reporting régulier aux parties prenantes, comités de gouvernance, etc.)

Critères d’éligibilité pour le Fonds inaugural (fonds en cours de déploiement) :

  • Géographie : PME établie au Sénégal, en activité depuis au moins 2 ans
  • Secteurs d’activités : Chaînes de valeur Agro-industrie (au sens large y compris élevage, pêche, aviculture, aquaculture, agroforesterie, etc.), Education et Santé. (Activités exclues: alcool, tabac, porc, armes, drogues, pari sportif, toute activité portant atteinte à la dignité humaine.)
  • Taille d’entreprise et stade de croissance : PME entre le stade d’amorçage et le début de croissance, ayant généré dans les 12 derniers mois d’activités un chiffre d’affaires entre 20 millions et 500 millions FCFA
  • Autres critères : Trajectoire de rentabilité prouvée, modèle économique éprouvé, investissement pour la croissance de l’activité (pas de refinancement), forte volonté à contribuer à la génération d’un impact positif économique, social et environnemental.

Découvrez votre éligibilité à un financement

Notre processus d’investissement se résume en deux (02) phases principales :

  1. Cocréation gratuite du projet d’extension de votre activité existante :
    • Durée : entre 6 et 18 mois
    • évènements clés : revue conjointe et stabilisation du business plan de l’entreprise, travaux de due diligence (audit financier, comptable, juridique, fiscal, opérationnel, environnemental et social), élaboration conjointe du programme d’accompagnement stratégique post investissement, approbations des instances de gouvernance des parties, préparation des documents de contractualisation
  2. Investissement, suivi et évaluation, sortie d’investissement :
    • Durée : entre 5 et 10 ans
    • Evènements clés : décaissements progressifs de l’investissement selon le business plan, suivi et évaluation, accompagnement stratégique, sortie d’investissement